logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/05/2012

Walk away, Renee



"Walk away Renée", le titre de ce film évoque la chanson éponyme un peu guimauve des années 60 chantée par le groupe The Left Banke. On en est bien loin; Renée, la mère du réalisateur, est atteinte de psychose schizophrénique, alternant les allers-retours en hôpitaux psychiatriques. Son fils depuis qu'il est tout petit se sert de la caméra comme d'un stylo... sa façon à lui de saisir le monde qui l'entoure et quand on est enfant, le monde, c'est la mère, même absente, même folle, même délirante.


A l'âge adulte, Jonathan Caouette, poursuit la même quête: filmer sa mère, saisir son âme, capter son regard, son attention. Les voilà tous les deux, à la façon d'un "road movie", sur la route entre Houston et New York. Les obstacles qu'ils rencontrent sur la route sont entrecoupés de retours dans le temps, qui mettent en lumière cette relation hors du commun. Relation d'amour certes, mais surtout "le" grand chant d'amour d'un fils à une mère, où l'on entend souffrance et pleurs. A t-on vraiment envie d'en être spectateur?

1h 30min

Réalisé par Jonathan Caouette

Marie-Sophie Dupré







11/04/2012

Je suis

Pendant deux ans, la caméra d'Emmanuel Finkiel s'est installée au sein d'un centre de rééducation médicale. Il y a Christophe, le jeune papa et Christophe, l'ancien prof de tennis. Et Chantal qui dirigeait une banque. Le documentaire retrace leur lutte quotidienne, celle du personnel soignant et celle de leur famille.

Comment retrouver le chemin de la vie après un accident vasculaire cérébral? Peut-on s'en remettre et quel travail accomplir avant de retrouver la conscience de soi, son identité, la mémoire des mots et celle des liens du cœur... le film fait état de cette indicible aventure. Il montre aussi que rien ne s'accomplit seul. Les proches, l'équipe médicale, chacun est un élément unique et indispensable à la reconstruction des malades.

Le cinéaste a trouvé la bonne distance avec ses sujets: tout proche, mais avec le recul nécessaire pour "faire" de la place aux spectateurs que nous sommes et nous inclure dans leur histoire. On reconnaît, là, le travail d'Emmanuel Finkiel, qui a le don de restituer (quelque soit son sujet) la dignité de l'être humain.

Documentaire de Emmanuel Finkiel. 1h36 min.

Réalisateur aussi de Voyages, Nulle part terre promise.

Marie-Sophie Dupré

 

28/03/2012

Au prochain printemps

Il y a cinq ans lors de la précédente présidentielle, le réalisateur balade sa caméra dans tous les coins de la France pour recueillir la parole de jeunes, de vieux, de retraités, d'artisans, de paysans et de tant d'autres. Un passionnant documentaire mêlant analyses fortes, rencontres attachantes, et discussions de cafés du commerce aussi. Une flânerie politique qui dessine une humeur de l'électeur français. Documentaire de Luc Leclerc du Sablon. Durée 1h38.

Marie-Sophie Dupré

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique