logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/12/2013

Le Secret de l’Etoile du Nord

Le Secret de l'Etoile du Nord est le conte le plus connu des petits Norvégiens. L’action se déroule un soir de Noël dans un royaume lointain.

Le cousin du roi, très jaloux de ce dernier, s’allie à la plus terrifiante des sorcières pour jeter un sort à la jeune princesse Boucle d’Ange et la faire disparaître. Désespéré,  le roi qui n'a pas vu sa fille depuis dix ans, maudit l’Etoile du Nord qu’il tient pour responsable de ses malheurs, laquelle disparaît à son tour. Selon la légende, seul un cœur innocent peut retrouver l’Etoile qui permettrait de faire revenir la princesse. Sonia, une jeune et courageuse orpheline, se lance à la quête de la célèbre Etoile qui veille sur Noël. Au cours de son fabuleux voyage, cet enfant aux boucles d’or devra braver le froid et d’innombrables dangers.

Destiné aux petits à partir de 5 ans, qu’il tient en haleine durant près d’une heure trente, le film permet de découvrir le folklore norvégien. L’aventure est au rendez-vous et les effets spéciaux sont dosés avec intelligence. L’occasion de s’émerveiller devant un joli conte de Noël venu d’ailleurs.

Yetty

Un film de Nils Gaup avec Vilde Zeiner, Anders Baasmo Christiansen, Agnes Kittelsen. Durée: 1h22

The Lunchbox

Petit miracle cinématographique venu d’Inde, The Lunchbox fait partie de ces films dont le bouche à oreille fera très vite le succès.

Réalisé avec de petits moyens, à mille lieues des grosses productions de Bollywood, le film met en scène une jeune épouse, Ila, qui chaque matin à Bombay cuisine de délicieux déjeuners, sur les conseils avisés de sa voisine qui lui fournit les épices indispensables pour reconquérir son mari.

Elle se creuse la tête pour le surprendre, conçoit des mélanges savoureux, varie jour après jour les ingrédients qu’elle dispose joliment dans des boîtes empilables avant de les confier à un coursier à bicyclette, membre d’une impressionnante société de livraison de repas.

Bien réelle, cette organisation, à première vue très artisanale, distribue plus de 150 000 repas par jour dans une ville de 12 millions d’habitants. Avec, selon une étude très sérieuse de l’université d’Harvard, un taux d’erreur de livraison estimé à un sur un million, ce qui en fait l'une des entreprises internationales les plus fiables !

 Pourtant, l’impensable se produit: Ila attend tous les soirs les compliments de son époux qui, loin de la féliciter, se plaint de manger inlassablement du chou !

 Qui profite de ses talents de cuisinière ? Pour en avoir le cœur net, Ila glisse un petit mot dans les boîtes à repas. La réponse ne tarde pas à venir: c’est un comptable renfrogné à deux doigts de la retraite qui se régale. Une correspondance gourmande s’instaure alors entre ces deux âmes solitaires. La jeune femme est ravie de trouver une échappatoire à sa vie monotone et l’employé bourru s’ouvre enfin aux autres.

The Lunchbox est une comédie romantique pleine de charme et d’humour ancré dans une ville indienne en ébullition, avec son trafic infernal et ses innombrables contrastes. Un vrai régal !

Yetty

 de Ritesh Batra avec Irrfan Khan et Nimrat Kaur. Durée 1h42.

 

03/12/2013

Casse-tête chinois

 Pour le dernier volet de sa trilogie entamée avec «l’Auberge espagnole» il y a 12 ans, poursuivie avec «Les poupées russes» il y a 9 ans, Cédric Klapisch retrouve ses acteurs fétiches: Romain Duris, Audrey Tautou et Cécile de France autour d’un «Casse-tête chinois» haut en couleurs. Les héros ont atteint la quarantaine et se débattent plus que jamais avec des histoires d’amours compliquées.

La saga reprend à New-York, au cœur de Chinatown où Xavier (Romain Duris) s’est installé pour être proche de ses enfants qui vivent avec Wendy (Kelly Reilly), son ancienne compagne britannique. Mais pour obtenir la nationalité américaine et la garde partagée, il est obligé de contracter un mariage blanc…En attendant, il squatte chez Isabelle (Cécile de France) qu’il aide à devenir mère homoparentale.

Séparation, immigration, garde partagée, homosexualité… Cédric Klapisch traite tout avec pertinence et légèreté.

Les destins de ses héros se sont croisés, les histoires se sont entortillées, la morale est malmenée mais le bonheur est toujours là, entrecoupé de mille et une péripéties.

Le pari de reprendre cette fresque générationnelle était osée, mais il est réussi. Grâce notamment à l’étonnante alchimie entre les comédiens, et au talent de ce réalisateur qui réussit à dessiner le parcours mouvementé de ses héros vieillissants, avec humour, optimisme et sans nostalgie.

 Comédie de Cédric Klapisch avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France,…Durée :1h54

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique