logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/05/2013

Epic, la bataille du royaume secret

Les dessins animés en 3D sont devenus légion. Pour le meilleur et pour le pire. Le pire quand ils ajoutent de la sophistication à de supers productions américaines, comme Gatsby le magnifique réalisé par Baz Luhmann. Le meilleur quand ils contribuent au rêve et à l'aventure comme dans les Croods des studios Dreamworks. 

Epic n'échappe pas à la règle des dessins animés sublimés par la 3D. Le graphisme très réussi des mondes verdoyants dans lesquels évoluent les personnages a une dimension enivrante et sert le scénario dont une grande partie se déroule dans un monde parallèle où vivent des êtres minuscules invisibles à l'oeil nu.

Lorsque le film commence la jeune Mary-Kate, qui a perdu sa maman, rentre chez son père, un homme farfelu obnubilé par ses recherches sur des êtres miniscules vivants dans la forêt. Excédée, elle s'apprête à repartir lorsqu'elle est subitement projetée dans un univers insoupçonné, peuplé d'étranges lilliputiens et investie d'une mission: sauver le monde.

Le récit se suit sans difficulté - l'enjeu est simpliste- et est accessible aux plus petits. Une forêt, des gentils, des méchants, une morale bien lisse et très écologique. Le scénario est manichéen et manque cruellement d'originalité.

Autre reproche: l'humour omniprésent dans la plupart des dessins animés n'est ici présent qu'au travers d'un escargot, une limace et d'un chien à trois pattes. Quelques petites minutes de rire sur une heure trente de sérieux qui ne passe pas vite. 

Une jolie prouesse technologique réalisé par les équipes de Blue Sky (L'Age de glace, Rio) mais un film qui manque d'émotion.

Yetty

Dessin animé de Chris Wedge. Durée: 1h42

13/05/2013

Sous surveillance

 

En 1969, un groupe de militants radicaux, appelés Weather Underground,  revendique des attentats aux États-Unis pour protester contre la guerre du Vietnam. Quarante ans  plus tard, l’une des activistes est arrêtée. Son emprisonnement entraîne le FBI sur la piste de ses anciens complices. Replongeant dans les illusions perdues des années 1970, Robert Redford signe, à 75 ans, son neuvième film comme réalisateur: un long métrage engagé, un thriller politique bien ficelé où il incarne un avocat fugitif. Yetty

 Thriller de Robert Redford avec Robert Redford, Shia LaBeouf, Brit Marling, Chris Cooper, Susan Sarandon. Durée: 2h05

 

 

Mud

 

Mud fait partie de ces films qu’on n’oublie pas. Le réalisateur, Jeff Nichols, nous entraîne dans une Amérique rurale, au cœur de l’Arkansas, où vivent deux  jeunes adolescents débrouillards. Sur une île au large du Mississippi, ils rencontrent Mud, une dent en moins, un serpent tatoué sur le bras, un revolver dans la poche. Vagabond ? Bandit ? Fugitif ? Peu importe. Mud attend la femme de sa vie et pour ces enfants issus de familles brisées, cet idéal mérite leur soutien, même si leur ami est poursuivi par des chasseurs de primes. Plus qu’un thriller ou un film d’aventure, Mud est un magnifique récit initiatique sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, un conte romanesque qui, avant tout, parle d’amour. Un film sublime qui marquera le cinéma américain. Yetty

 

Drame de Jeff Nichols avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Sam Shepard et Reese Witherspoon. Durée: 2h15 minutes.

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique